Comment cultive-t-on une culture de la Paix?


Construire une culture de paix, c’est aller encore plus loin que simplement mettre un terme au conflit.

La violence ne se situe pas seulement là où des gens se battent. La violence est aussi présente à travers les inégalités sociales, la discrimination envers les femmes, la pauvreté, le rejet de l’autre à cause de sa différence et l’exploitation irr
aisonnée de l’environnement. Construire une culture de paix, c’est donc développer, au quotidien, des valeurs, un mode de pensée, et des attitudes qui aillent dans le sens de l’égalité, de la tolérance, du partage, de la générosité et du respect.

Une société harmonieuse serait une société où tout le monde partage une culture de paix et non pas de violence.

Si l’on regarde autour de soi, la culture de la violence nous semble trop présente, et trop concrète: La haine dans les films et les dessins animés, les bagarres dans le sport, dans les cours d’école, la conduite aggressive en voiture, le racisme, l’indifférence, l’égoisme, l'intolérence. Il est à la fois surprenant et choquant que la culture de la violence nous évoque une réalité si concrète. C’est cette culture qu’il faut remplacer en transformant profondément nos façons de penser, nos réflexes, nos habitudes. Il faudrait pouvoir dire: La culture de la paix a ici, dans mon pays, aujourd’hui et pour moi plus de sens et de réalité que la culture de la violence.

Construire une culture de paix, c’est un projet ambitieux, mais à la portée de chacun.