Publications


Cette rubrique est dédiée aux publications en lien avec la culture et la communication de la paix et de la non-violente. Des publications que nous avons écrits, traduits, ou simplement aimés.






"Les Mots sont des fenêtres (ou des murs)" par Marshall B. Rosenberg

Présentation du livre par l'éditeur: La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé.
Biographie de l'auteur: Marshall B. Rosenberg, formé à la psychothérapie psychanalytique, puis élève de Cari Rogers, docteur en psychologie clinique, est le fondateur et le directeur de la formation du Center for NonViolent Communication, une organisation internationale. Il voyage dans le monde entier pour intervenir en tant que médiateur dans les conflits et promouvoir la paix.


"Cessez d'être gentil soyez vrai" par Thomas d' Ansembourg

Quatrième de couverture du livre: Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.
 
L'auteur vu par l'éditeur: Thomas d'Ansembourg a été avocat, conseiller juridique et animateur d'une association qui s'occupe de jeunes en difficulté. Il s'est engagé tôt dans la gestion de conflits. Formé à différentes approches psychothérapeutiques, notamment à la méthode du Dr Marshall Rosenberg, il anime des formations et des conférences et pratique la consultation individuelle.




"La démocratie se meurt, vive la sociocratie" par Françoise Berry 

La démocratie se meurt, vive la sociocratie est un ouvrage d’espoir. On y apprend que les conflits et la violence, dont nous sommes quotidiennement les témoins dans nos organisations et dans la société, résultent en fait de la destruction des structures naturelles de communication et de prise de décisions qui régulent les systèmes vivants.
Ces structures peuvent être restaurées en appliquant des règles simples qui favorisent l’expression de l’intelligence collective : le cercle comme lieu de prise de décisions, le consentement comme mode de prise de décisions, le double lien comme instrument de communication entre les niveaux hiérarchiques et l’élection par consentement pour affecter les membres de l’unité de travail dans leurs fonctions. Depuis la dernière guerre mondiale, toutes les recherches le démontrent, l’efficacité et le comportement éthique en milieu organisationnel sont fonction de la collaboration responsable de tous les partenaires grâce à un fort sentiment d’appartenance à l’organisation. L’étude, en cybernétique, des systèmes auto organisés a mis en lumière les conditions de cette collaboration. Le mode de gouvernance inspiré de ces recherches est maintenant connu sous le nom de Sociocratie, le pouvoir issu du « socios », du fait social, du NOUS, des liens qui nous unissent.
Ce modèle de gouvernance s’applique à toutes les formes d’organisations : l’entreprise privée, les associations, les organismes d’intérêt public ou les structures politiques.
DESTINATAIRES : La démocratie se meurt, vive la sociocratie traite d’un sujet universel qui conditionne notre savoir-vivre ensemble : le pouvoir. Il s’adresse donc à ceux et celles qui exercent le pouvoir comme à ceux et celles qui le subissent : les dirigeants et leurs collaborateurs, les parents et leurs enfants, les enseignants et leurs étudiants, les pasteurs et leurs fidèles, les chefs syndicaux et leurs membres, les politiques et leurs citoyens…
Il intéressera tout particulièrement le milieu des affaires qui sait très bien que l’adhésion des collaborateurs aux décisions est un gage non seulement de santé sociale de l’entreprise, mais aussi de sa santé commerciale et financière.
Ce livre s’adresse aux chefs et aux aspirants chefs qui conçoivent que diriger, même avec la plus grande rigueur, c’est aider et que coopérer signifie d’abord et avant tout comprendre !
COLLECTION : ecomanagement
LIVRE PAGES : 248 ISBN : 88-87178-72-0
EAN : 978
Prix : 30,00 €
Edizioni Esserci, 2007
L’auteur Président de Sociogest, Monsieur Charest est un pionnier du développement organisationnel au Canada. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), il œuvre depuis 1971 comme expert conseil et formateur en management.
Monsieur Charest assume, au sein du Cercle international de sociocratie, le poste de directeur de l’éducation. Il est associé à des collaborateurs de plusieurs pays dans la diffusion et l’implantation de pratiques de gestion qui, s’appuyant sur le mode de gouvernance sociocratique, favorisent la collaboration active des actionnaires, du management et des employés dans le développement des organisations.

(source: http://nvc-europe.org)